Paper wallet : comment sécuriser gratuitement vos bitcoins en seulement 5 étapes ?

Nous allons dans cet article vous montrer la meilleure façon de sécuriser vos bitcoins gratuitement. Si vous débutez dans l’achat de crypto-monnaie et plus particulièrement dans l’achat de bitcoins, vous n’êtes pas sans savoir qu’il est nécessaire de stocker vos précieux bitcoins dans un portefeuille bitcoin (bitcoin wallet) de façon sécurisée pour que vous soyez la cible d’aucun hacker ou tout autre individu qui désire dérober des bitcoins à votre insu. Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons d’aller lire notre article pour savoir quel portefeuille choisir pour vos bitcoins.

Pourquoi sécuriser vos bitcoins dans un paper wallet ?

Certain d’entre vous utilise des bitcoins pour payer tous les jours, ils en reçoivent, ils en envoient, c’est presque devenu monnaie courante. Certaines grandes entreprises acceptent également le paiement par bitcoins comme Microsoft, PayPal, etc. 

Cependant, d’autres personnes n’en ont pas la même utilité et en font ce que l’on appel du Gamebling (ou jeux d’argent en français). Il s’agit en fait de parier ou d’investir dans une monnaie et de voir dans quelques années si la prise de risque va payer ou non. Pour vous aider à comprendre voici un exemple tout simple :

J’achète des bitcoins au meilleur prix, puis je les stock en espérant que le cours du bitcoin explose dans quelques années pour pouvoir les revendre beaucoup plus cher, et donc, de faire des bénéfices sur mon investissement.

Cela se fait énormément, surtout depuis les récentes évolutions du cours du bitcoin.

Problème : Pour faire de beaux bénéfices, il faut être patient. Il faut donc stocker ses bitcoins quelque part sur une période qui peut aller de deux, trois, cinq ans, et voir plus. Et laisser ses bitcoins sur une période aussi longue dans un portefeuille sur internet ce n’est pas forcément une bonne idée car c’est énormément risqué. Il suffit que le site où vous stockez vos bitcoins se fasse hacker et vous pouvez tout perdre, ces même bitcoins que vous vous efforcez de garder pour faire des bénéfices.

Il en va de même si vous gardez vos bitcoins sur une longue période sur votre ordinateur, ou smartphone, il suffit qu’un hacker vous envoie un malware pour qu’il est un contrôle total et adieu vos bitcoins. Cela peut vite devenir très frustrant surtout si vous possédez déjà pas mal de bitcoins depuis quelques années… C’est un peu comme si vous perdez vos économies ! Mais heureusement, ils existent des solutions. C’est là qu’intervient le paper wallet !

Paper wallet, comment ça fonctionne ?

Qu’est-ce qu’un paper wallet ?

Un paper wallet (ou portefeuille en papier en français), est une feuille en papier sur laquelle est disposés deux QR codes. Il s’agit en fait d’un Cold Wallet ou stockage à froid car il y a nul besoin d’être connecté internet et c’est bien là le principal avantage ! 

Paper wallet
Exemple de paper wallet – Porte feuille en papier

Comme vous pouvez le voir sur l’image, il y a deux QR code :

  • Le premier QR code, à gauche, permet d’envoyer des bitcoins sur le papier (paper wallet),
  • Le second QR code, à droite, est votre private key (clé privée) qui vous permet donc de retirer des bitcoins du papier.

Comme vous stockez vos bitcoins à froid (offline, c’est à dire hors ligne) il n’y aucun risque de vous faire pirater. Attention tout de même à ne pas perdre ce précieux papier !

Comment mettre à l’abris vos bitcoins dans un paper wallet ?

Pour stocker vos bitcoins dans un paper wallet, il n’y a rien de compliqué, voici la marche à suivre :

Accédez à l’un des sites suivants :

  • BitAddress.org,
  • BitcoinPaperWallet.com,
  • WalletGenerator.net,
  • MirCoin.com

Pour l’exemple, nous avons choisi le site BitcoinPaperWallet.com.

1. Cliquez sur “Generate key & print paper wallets”

Générez votre paper wallet sur bitcoin paper wallet

Conseils : Si vous souhaitez imprimer le recto et le verso du portefeuille, pensez à correctement calibrer votre feuille, ou faites juste un imprim écran (CMD+SHIFT+4 sous Mac et touche imprim écran sur pc).

Etapes à suivre pour créer votre paper wallet

2. Maintenant, vous devez générer vos clés, pour cela, il suffit de déplacer votre souris partout sur l’écran, ou de taper sur n’importe quelle touche de votre clavier dans le petit rectangle blanc.

Générez votre clé privée en déplaçant votre souris3. Une fois vos clés générées, rendez vous sur l’onglet N°2 “Print front” pour imprimer votre paper wallet

Créer votre propre paper wallet

4. Imprimez le verso également

5. Et voila vous avez votre paper wallet, ne reste plus qu’a le plier correctement pour dissimuler votre clé privée (celle qui permet de retirer vos bitcoins).

Pliez votre paper wallet et c'est terminé

 

  • Sous le QR code de gauche, votre clé pour vérifier et déposer votre argent.
  • Sous le QR code de droite, votre clé pour pouvoir retirer votre argent.

J’entend déjà des remarques comme :

“Ah oui c’était très simple, par contre je n’est pas compris, c’est censé être hors ligne mais là, tout s’est déroulé sur internet, pas très sécure tout ça !”

Pas de panique, c’était pour la démo. Bien entendu, cette opération est à réaliser hors ligne, sinon il n’y a pas grand interêt.

Comment obtenir son paper wallet en étant hors ligne ?

Là, deux solutions s’offrent à vous :

  • Soit vous vous déconnectez d’internet le temps de la manipulation,
  • Soit vous téléchargez un dossier au format Zip pour le faire en local (sur votre ordinateur, au sein de votre navigateur mais pas connecté à internet). Voici le lien de téléchargement : https://www.mediafire.com/file/83ea7x4y67z65ag/PaperWallet.rar.

Précautions et conseils avant de créer votre paper wallet

Il est possible que votre ordinateur soit déjà infecté par un malware au moment de générer votre paper wallet. Le fait de faire l’opération hors ligne, empêche le malware d’envoyer directement les informations, mais il est possible qu’une fois que vous vous re-connectez à internet, le malware envoie les informations sur internet.

Conseil : L’idéale est de réaliser l’opération sur un vieux pc que vous ne vous servez plus et qui n’est donc jamais connecté à internet. Pour cela transférez le fichier via clé usb sur votre vieux pc (on à tous un vieux pc qui traine dans la maison) et réalisez l’opération comme indiquée plus haut. Là vous êtes sur de ne pas vous faire voler vos bitcoins puisqu’ils ne sont disponible UNIQUEMENT sur le papier que vous venez d’imprimer.

Conseil : Pensez également à effectuer cette opération à l’abris des regards.

Maintenant que vous avez votre portefeuille en papier, vous pouvez vous en servir.

Comment transférer des bitcoins vers mon paper wallet ?

Maintenant que vous avez votre portefeuille en papier, il va falloir “transférer vos bitcoins” dessus. Pour cela, rendez-vous à l’endroit où vous stockez actuellement vos bitcoins.

Pour l’exemple, nous allons le faire avec la plate-forme Coinbase, si vous vous êtes inscrit sur une autre, pas d’inquiétude puisque le principe restera toujours le même.

Admettons donc que vous venez d’acheter des bitcoins sur Coinbase et que vous souhaitez les transférer à l’abris, dans votre paper wallet fraichement imprimé.

Pour cela :

  •  il faut vous rendre sur Coinbase, à l’onglet “Compte” puis cliquez sur “envoyer“,
  • Choisissez ensuite votre porte monnaie à partir duquel vous souhaitez envoyer vos bitcoins,
  • Entrez ensuite la somme que vous désirez envoyer,
  • Ensuite, dans le champ adresse, il faut que vous le remplissiez avec votre clé publique (la suite de 34 caractères) qui se situe sous le QR code de gauche.
    • Astuce : Gardez en copie ce code, vous allez en avoir besoin par la suite, pour éviter de re-copiez encore les 34 caractères.Transferer bitcoins de coinbase sur paper wallet
  • Puis cliquez sur “envoyer“.

Et voilà, vos “bitcoins arrivent sur la feuille en papier”, ils sont désormais totalement sécurisés !

Vérifier que vous avez bien réçue les bitcoins sur votre paper wallet

Pour vérifier que vous avez bien transféré vos bitcoins sur votre portefeuille papier, il vous faut vous rendre sur la Blockchain. Même procédure si vous avez déjà effectué cette opération il y a quelques années et que vous voulez savoir combien de bitcoins vous avez sur votre paper wallet.

  • Allez sur le site : https://www.blockchain.com/
  • Dans la barre de recherche en haut à droite, collez votre suite de 34 caractères,
  • Et voila, vous retrouvez votre QR code ainsi que la somme que vous venez d’envoyer.

Comment retirer mes bitcoins du paper wallet ?

Vous avez créé votre portefeuille papier et envoyé des bitcoins dessus, maintenant, nous allons vous montrer comment les retirer. Pour cela, vous aurez besoin d’importer une clé privée ou de scanner directement le deuxième QR code, celui de droite, grace à une application mobile, qui est donc un hot wallet (portefeuille mobile).

Vous avez énormément de choix en ce qui concerne le portefeuille mobile, on vous renvoie donc à l’article choisir son portefeuille bitcoin.

Une fois l’application téléchargée, il ne vous reste plus qu’à scanner le second QR code (ou entrer manuellement votre clé privée) pour retirer vos bitcoins du paper wallet. Et voilà, vous avez transféré vos bitcoins du paper wallet dans votre portefeuille mobile. Vous pouvez vous s’en servir pour effectuer des achats ou les vendre au meilleur prix.

Astuce : Avant de vous débarrasser de votre paper wallet, si vous en avez plus l’utilité, pensez tout de même à aller vérifier qu’il est bien vide. Pour cela, répétez l’opération que nous avons vu précédemment. Il serait dommage de jeter des bitcoins à la poubelle !

Quelques conseils pour protéger votre portefeuille papier

En effet, il serait alors très regrettable de perdre ce petit morceaux de papier qui contient tous vos bitcoins. Si vous perdez votre paper wallet, il n’y aura aucune autre solution pour récupérer vos clés et donc vos bitcoins ! Pour éviter cela, voici quelques conseils :

  • Le papier est un élément fragile et l’ancre à tendance à disparaitre avec le temps et la lumière, conservez donc votre précieux papier dans une pochette en plastique scellé dans un endroit à l’abris de la lumière et de l’humidité.
  • Si vous disposez d’un coffre-fort, placez à l’intérieur votre paper wallet.

Avantages et inconvénient des paper wallets

  • Ces portefeuilles restent l’une des meilleures solutions, gratuites qui plus est, pour sécuriser vos crypto-monnaies puisqu’aucune de vos clés privées n’est stockée sur internet. Aucune chance donc, de vous faire dérober vos bitcoins par une cyber-attaque.
  • Cependant, les paper wallets restent tout de même fragiles de part leur composition puisqu’il ne s’agit que de papier. Il faut donc prendre quelques précautions pour bien le conserver.

Conclusion

Le portefeuille papier est la meilleure solution pour protéger vos bitcoins si vous souhaitez stocker votre argent virtuel sur une longue période. En effet, il n’est pas adapté à un usage régulier, si tel est votre cas, nous conseillons de vous orienter vers un hardware wallet.